La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement reconnaît le statut d’aidant familial depuis 2015. Elle le définit comme quelqu’un apportant régulièrement son aide à une personne de son entourage ayant perdu son autonomie. Ainsi, l’aidant familial n’est pas un professionnel mais il facilite les activités quotidiennes de la personne aidée. Il fait souvent partie de la famille de l’aidé, mais ce n’est pas une obligation.
Quel est le rôle d’un aidant familial ?
L’aidant familial facilite le maintien à domicile de la personne aidée. De ce fait, elle lui vient en aide pour des tâches très diverses. Il peut s’agir, par exemple, de préparation de repas, de l’entretien du logement, du repassage à domicile, de l’aide à la toilette ou encore de l’accompagnement dans les déplacements, pour des rendez-vous médicaux ou autres.
Cette aide précieuse facilite la vie de la personne aidée qui ne peut plus accomplir ces tâches seule. Ainsi, l’aidant familial est un soutien personnel aussi bien moral que physique.
L’aidant familial et ses droits
L’aidant familial bénéficie du droit au répit pour faire une pause. Il peut alors faire appel à une aide extérieure. Ainsi, sous certaines conditions, il peut bénéficier d’aides financières servant à rémunérer un service d’aide à domicile ou un hébergement extérieur de la personne aidée. Cela permet par exemple de faire intervenir un prestataire de ménage à domicile, par exemple.
L’aidant familial peut également être reconnu comme salarié. Pour cela, la personne dépendante, dont s’occupe l’aidant familial, doit être bénéficiaire soit de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie soit de la Prestation de Compensation du Handicap. La personne aidée devient alors l’employeur de l’aidant familial. Dans le cas d’un aidant familial salarié, il est à noter que la personne aidée peut bénéficier d’une exonération d’impôt à hauteur de 50 % de ses frais d’accompagnement.
Comment obtenir le statut d’aidant familial ?
Afin d’obtenir le statut d’aidant familial, rapprochez-vous des associations spécialisées ou des Conseils départementaux. Ils sauront vous renseigner sur les démarches administratives concernant votre statut et vos droits. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elles ont l’habitude d‘accompagner les personnes âgées et leurs aidants familiaux.
L’aidant familial contribue au bien-être du proche qu’il accompagne, il s’investit personnellement. Cela peut bouleverser son quotidien et entraîner de la fatigue. C’est pourquoi il existe de nombreux professionnels à domicile pour le soulager dans ses tâches d’aidant familial.