Un doudou est un objet, souvent doux et souple, qu’un tout-petit va utiliser pour se rassurer. Il n’est pas rare de voir un bébé serrer contre lui une petite couverture, une peluche, ou une poupée. C’est souvent lorsqu’il est fatigué ou contrarié qu’il réalise ce geste. Mais tous les enfants n’ont pas le même rapport au doudou. Certains n’en auront jamais besoin, tandis que d’autres le traîneront partout.
À quoi sert un doudou ?
Il est important de savoir à quoi sert un doudou. Les psychologues parlent d' »objet transitionnel ». En effet, il permet une transition en douceur entre la relation fusionnelle qu’un bébé vit avec ses parents et la conscience d’être une personne à part entière. C’est pourquoi un doudou est, en général, adopté aux alentours de 8 mois. C’est souvent à ce moment que le bébé est en pleine angoisse de séparation. Il prend alors conscience qu’il est distinct de sa mère. Un doudou sert à le réconforter et à le rassurer pendant cette période de grand bouleversement. Et, autour de 12 et 18 mois, le doudou rose d’une fille ou d’un garçon peut lui donner l’assurance nécessaire pour partir explorer le monde.
Quel doudou proposer ?
C’est votre enfant qui fera son choix final. Mais vous pouvez mettre à sa disposition des doudous qui vous plaisent. Pour qu’ils soient faciles à attraper et à transporter, éviter les peluches trop grosses ou avec de longs poils. Préférez les animaux avec des pattes ou de longs bras par exemple. Quant aux matières, misez sur un doudou en coton bio qui sera tout doux et plus sain pour votre tout-petit. Aux côtés des traditionnelles peluches, vous pouvez aussi disposer un t-shirt que vous avez porté auquel vous faites un nœud. Ou bien, vous pouvez lui proposer une petite couverture ou un jouet sans danger qu’il apprécie déjà. Choisissez de préférence un objet qui se lave et qui existe en plusieurs exemplaires en cas de perte.
Comment essayer d’en introduire un ?
Pendant une tétée ou un biberon, au moment des jeux, lorsque votre bébé montre des signes de fatigue… Pour introduire un doudou, vous pouvez le proposer à des moments clés de la journée. Vous pouvez aussi lui donner quand il est dans une situation stressante. C’est le cas par exemple de la voiture ou lors d’une visite chez le pédiatre. Pour que votre tout-petit adopte la peluche de votre choix, dormez avec quelques nuits pour qu’il s’imprègne de votre odeur. Votre bébé aura alors l’impression que vous êtes un peu avec lui.
Que faire s’il ne montre aucun intérêt ?
Malgré tous vos efforts, votre bébé ne montre aucun intérêt pour les doudous potentiels que vous lui proposez ? N’insistez pas. Cela signifie tout simplement qu’il n’en a pas besoin. Peut-être a-t-il lui-même choisi un objet qu’il transporte avec lui sans que vous vous en rendiez compte comme une attache-tétine qu’il caresse, une petite figurine ou encore son livre favori avec lequel il veut toujours dormir.
Un doudou est un objet doux et rassurant qui va permettre à un bébé de prendre confiance en lui. Vous pouvez proposer des peluches et autres couvertures qui vous plaisent. Mais si votre tout-petit ne montre pas d’intérêt pour eux, c’est tout simplement qu’il n’a pas besoin de doudou !