Être de jeunes parents est souvent une période de stress intense. Accueillir un nouveau-né s’accompagne de nombreux questionnements parmi lesquels : « comment porter mon enfant ? ».
Les différentes techniques de portage
Que vous portiez bébé sur votre dos ou sur votre ventre, vous devez choisir votre manière de faire parmi ces 3 techniques : l’écharpe de portage pour bébé traditionnelle, le Mei Tai ou le porte-bébé.
L’écharpe de portage est une technique traditionnelle datant du Moyen-âge. Elle vise à nouer une écharpe autour de soi et de bébé pour une portée en toute légèreté. Le Mei Tai est un tissu traditionnel venant d’Asie. Il est légèrement plus épais, prénoué, et peut être porté sur le dos comme sur le ventre. Pour finir, le porte-bébé est un genre de sac à dos dans lequel bébé est assis.
Les bienfaits pour bébé
Quelle que soit la technique que vous choisissez, les bienfaits pour bébé sont nombreux. Tout d’abord, il a été prouvé que bébé développe une meilleure digestion en étant porté en écharpe, car sa posture est droite. Aussi, bébé est réconforté par le « câlin » ressenti durant le portage et son sommeil en est amélioré. Pour finir, un bébé porté sur le dos ou sur le ventre de ses parents se sentira proche d’eux. Il créera donc un lien affectif plus important.
Les bienfaits pour les parents
Bébé n’est pas le seul gagnant d’un portage en écharpe ! En effet, les parents peuvent aussi tirer un grand nombre de bienfaits de cette méthode.
Premièrement, sur un plan pratique, les écharpes de portage permettent de garder les mains libres. Les parents peuvent concentrer toute leur attention sur le bien-être de bébé. Également, les écharpes sont beaucoup moins encombrantes que les poussettes et aussi moins onéreuses.
Un autre bénéfice est la mise en place facilitée du bandeau peau à peau. Le peau à peau est une méthode conseillée par de nombreux médecins. Cette méthode est en effet bénéfique pour celui ou celle qui la pratique. Cela permet une diminution conséquente du stress des jeunes parents tout en facilitant l’allaitement.
Que vous choisissiez l’écharpe de portage, le Mei Tai ou même le porte-bébé, ne doutez plus des avantages du portage en écharpe. Une posture droite et une proximité avec papa et maman permettront à bébé un meilleur développement physique et émotionnel. Les parents seront aussi plus sereins, moins stressés et moins encombrés.