Sommaire
Les petits devants, les grands derrière… C’est ce que chantait Bénabar quand il évoquait les photos de famille. Vous n’êtes pourtant pas obligé de vous limiter à ce cliché. Réussir une photo de famille originale ne vous oblige pas à aller dans l’excès, mais juste à chercher quelques idées différentes.
Une photo de famille originale ne doit pas être ridicule
Vous avez peut-être déjà vu ces fameux tops qui défilent, notamment au moment des fêtes. On y voir les portraits de famille les plus ridicules, voire gênants, devant un sapin de noël. Vous pouvez préparer une photo originale sans pour autant vous inscrire en complément dans ces listes !
Vous devez avoir envie de pouvoir afficher votre photo dans votre salon, et être prêt à l’envoyer à toute la famille. C’est l’objectif que vous devez viser avec votre image.
Faites le point sur les détails
Oubliez la photo où toute la famille est alignée et figée. Certes, on y voit tout le monde. Mais ce type de composition est ennuyeux. Par contre, vous pouvez chercher un détail sur lequel l’attention se focalisera.
Ce peut être les mains de tous les membres de la famille qui se superposent, ou bien une tenue identique pour tout le monde (attention, cependant, cette technique peut vite devenir grotesque). Mais si chacun tient un objet qui se ressemble, ou qui est sur le même thème (par exemple différents outils de jardinage), votre image est en train de raconter une histoire. Et c’est tout de suite beaucoup plus intéressant.
Bougez !
Pour laisser définitivement hors cadre la photo typique de mariage, cherchez d’autres angles. Pourquoi ne pas prendre en photo la famille de dos ? Ou en train de sauter dans une piscine. Voire les parents en train de s’embrasser, alors que leurs enfants sont à côté d’eux, dans des poses diverses.
Si vous êtes un peu plus créatif, vous pouvez même oser une mise en scène plus originale. Une famille en train de préparer un gâteau, de réussir un exploit sportif ou de construire (ou détruire) quelque chose, par exemple.
Il faut que l’image semble être un moment, pris sur le vif, avec un avant et un après qui déborde du cadre.
Des chiffres et des lettres
Il n’y a pas toujours de légendes pour accompagner les photos de famille. Ce qui ne vous empêche pas d’en ajouter directement dans l’image. Vous pouvez laisser chacune des personnes photographiées porter une lettre, qui composeront le nom de famille. Ou chercher des panneaux ou des chiffres qui symboliseront un âge ou le nombre de personnes présentes.
Vous pouvez aussi poser devant un fond sur lequel vous aurez dessiné des bulles, à la manière d’un roman photo (à réaliser avant la photo ou lors de la retouche).
Enfin, dans l’idéal, vous prendrez vos photos de famille des jours de grand soleil et avec des personnes souriantes. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous en empêcher les autres jours ou lors des moments plus tristes. Tous les événements de la vie méritent de belles photos !