Dans les premiers mois de la vie d’un bébé, l’alimentation tient une grande place. S’il est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de nourrir les bébés exclusivement au sein pendant les six premiers mois de sa vie, ce choix revient finalement aux jeunes parents. Il existe une alternative à l’allaitement : le lait artificiel. Découvrez si vous pouvez allaiter et donner le biberon en même temps.
Quelles sont les recommandations officielles ?
L’OMS recommande* un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie d’un bébé. Cette recommandation s’inscrit dans un cadre général de préservation de la santé et de survie de l’enfant. C’est parce que les bienfaits du lait maternel sont reconnus. Propre et parfaitement adapté aux besoins nutritionnels des bébés, il contient également des anticorps. Ceci permet de les protéger de nombreuses maladies courantes. Cette alimentation évite également toute allergie au lait de vache chez le bébé dans les premiers mois de sa vie. Par ailleurs, l’allaitement réduit le risque de cancer du sein ou des ovaires.
Quelles sont les alternatives ?
Néanmoins, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’allaitement ne convient pas à toutes les familles. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un lait pour bébé bio. Les laits artificiels sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des nourrissons et subissent des contrôles très importants. Il en existe de très nombreuses marques, mais les compositions sont assez proches. Par ailleurs, un lait artificiel peut améliorer certaines pathologies comme le reflux, la diarrhée, la constipation ou encore satisfaire plus longtemps les bébés à l’appétit intense.
Peut-on allaiter et donner un lait artificiel ?
Toutes les formules d’alimentation du nourrisson sont possibles. Vous pouvez tout à fait allaiter à certains moments et donner des biberons de lait artificiel à d’autres moments. On appelle cela l’allaitement mixte. Par exemple, vous pouvez allaiter la nuit parce que cela vous convient mieux, mais donner des biberons la journée. Cela peut être utile si vous ne produisez pas suffisamment de lait par exemple. Peut-être aussi que vous vous sentez simplement plus à l’aise de cette façon. Vous pouvez aussi privilégier des biberons de lait artificiel de qualité comme du Biostime lorsque votre enfant est gardé. Les deux modes d’alimentation sont similaires et ne sont ni concurrents ni irréconciliables.
Bien que l’allaitement soit recommandé jusqu’à six mois pour bébé, il est tout à fait possible de pratiquer un allaitement mixte, c’est-à-dire donner le sein et nourrir au lait artificiel. À chaque famille ses préférences et ses possibilités.