Partir vivre à l’étranger est un formidable challenge, surtout si vous décidez de le faire en famille. Vous aurez plein de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités, et cela ouvrira sans nul doute de nouveaux horizons à vos enfants. Mais avant de partir à la découverte de votre nouveau chez vous, encore faut-il préparer votre déménagement. Découvrez trois astuces pour vous organiser en toute sérénité.
Les démarches administratives
Plusieurs mois avant votre déménagement à l’étranger, vérifiez que les passeports de tout le monde sont à jour et faites des demandes de visa pour toute la famille.
Ces démarches peuvent prendre un certain temps, alors pour éviter tout stress inutile, anticipez. Renseignez-vous sur les assurances nécessaires pour vivre dans votre pays d’accueil et souscrivez une assurance rapatriement, vous en aurez peut-être besoin en cas d’accident. Inscrivez-vous auprès de la protection sociale et faites ouvrir un compte en banque.
Pensez également à résilier tous vos contrats de téléphone, d’électricité, etc., dans votre domicile actuel.
Faites du tri dans vos affaires
Pour réduire le prix de votre voyage, qu’il soit à l’étranger ou outre-Atlantique comme pour un déménagement en Guadeloupe, triez vos affaires, car faire transporter de gros meubles peut vite devenir coûteux.
Quant à votre électroménager, il se peut qu’il ne soit pas aux normes de votre pays d’accueil. Le mieux est alors de vendre ou de donner vos appareils avant votre départ. Faites une liste de tout ce que vous voulez absolument emporter et une autre avec ce que vous pourrez racheter sur place. Cela vous donnera une idée du volume à transporter et du budget à prévoir à l’arrivée.
Pour les affaires que vous gardez jusqu’au dernier moment, privilégiez les vêtements, objets sentimentaux et bijoux.
Préparez vos enfants
Ce déménagement vers la Martinique ou plus loin est un grand bouleversement pour vos enfants même s’ils sont partants dans cette aventure.
Alors, pour que ce changement de vie ne soit pas trop brutal, faites si possible un voyage dans votre nouveau pays avant d’y vivre. Cela leur permettra d’être moins perdus une fois sur place. Sinon, parlez-leur de leur destination bien en amont en leur montrant des photos, des reportages…
Vous pouvez aussi les faire participer à l’empaquetage des affaires. Ils auront ainsi l’impression de participer activement à ce changement. L’école est aussi un point important pour eux. Présentez-leur les différents établissements auxquels ils ont accès et laissez-les choisir.
S’ils parlent la langue du pays d’accueil, ils pourront sans doute s’inscrire dans une école locale, sinon vous devrez choisir une école française. Dans les deux cas, leur intégration sera une priorité !