Sommaire
La lecture et les enfants ne feraient pas toujours bon ménage… C’est, du moins, ce que professent certains mauvais esprits. Lire des livres en famille ou emmener les jeunes à la rencontre des romans et albums constituent pourtant des solutions efficaces. Pour développer la lecture chez l’enfant, il suffit de quelques petites astuces pour que les plus jeunes apprivoisent le plaisir des pages lues.
Montrez l’exemple pour développer la lecture chez votre enfant
Comment voulez-vous faire croire à vos enfants que la lecture peut être passionnante si vous avez plus souvent un smartphone dans la main qu’un roman ? Si vous voulez développer le goût de la lecture chez votre enfant, montrez-lui que vous aimez les livres. Surtout qu’il y en a forcément à votre goût : entre les romans et les livres pratiques, le choix ne manque pas, pour vous comme pour eux.
Présentez des livres à proximité
Les enfants qui ont des livres à portée de main auront plus facilement tendance à en ouvrir un. C’est une simple question d’occasion. Vous pouvez vous constituer une bibliothèque à moindres frais grâce aux bouquinistes ou vide-greniers. Et n’enfermez surtout pas les livres dans une armoire fermée à clé. Laissez des livres sur la table du salon, dans les toilettes, sur le plan de travail de la cuisine… Plus il y en a, plus vous multipliez les chances que vos bambins finissent par s’y intéresser.
Gardez l’esprit ouvert
Ne faites pas la fine bouche face aux lectures de vos enfants. Oui, les bandes dessinées, les mangas, les albums illustrés sont tout autant des livres valables que les classiques étudiés à l’école. Bien sûr, le vocabulaire ou le sens de l’orthographe sera plus travaillé dans un roman. Mais si vous méprisez les lectures qui leur plaisent, votre progéniture n’aura pas envie de tenter celles que vous leur proposez.
Allez à la bibliothèque
Pour ne pas regretter d’acheter des livres qui ne sont pas lus, au risque que cela devienne un conflit, tournez-vous vers les bibliothèques. Le large choix proposé ouvrira des perspectives pour tout le monde. Et ne vous offusquez pas si votre enfant emprunte un titre et se contente d’en lire la couverture et la première page. L’important, c’est qu’il ait été intéressé, même juste quelques minutes. C’est un point de départ.
Rencontrez des auteurs spécialisés dans la lecture pour enfants
Que ce soit dans des salons du livre, lors d’animations en bibliothèque ou d’une dédicace dans une librairie, vous trouverez forcément une occasion de rencontrer un auteur. Ces derniers sont toujours prêts à échanger avec grands et petits lecteurs. Et un livre dédicacé, dont l’auteur lui aura parlé, prendra tout de suite un autre impact pour l’enfant qui le recevra.
Et, surtout, ne vous découragez pas. Ce n’est pas parce qu’un jeune semble ne pas apprécier la lecture que cela doit être définitif. Continuez à lui montrer qu’il existe un vaste univers de livres, testez les romans personnalisés ou les livres jeux… Et, un jour, vous le retrouverez plongé dans une lecture. Ce ne sera peut-être pas celle que vous aurez choisie pour lui. Mais votre enfant aura trouvé son goût pour la lecture.