Sommaire
Entretenir sa barbe n’est plus (seulement) l’apanage des hipsters. De bons outils, un peu de soin, un peu plus de temps et votre barbier sera fier de vous ! Votre entourage aussi : une étude menée en 2014 par des chercheurs néo-zélandais démontre que les femmes sont attirées par les hommes à barbe.
Pourquoi faut-il entretenir sa barbe ?
Non, vous ne prenez pas soin de votre barbe juste pour concurrencer le nombre de produits de beauté de votre compagne dans la salle de bains. Mais pour votre propre confort.
En effet, la peau qui est cachée par les poils manque souvent d’hydratation. Elle tire et démange (ce qui est très désagréable). Dans le pire des cas, vous risquez même des pellicules au menton !
Ensuite, un poil non entretenu est rêche. Donc vous vous exposez à des réflexions vous répétant que vous piquez. Commentaires qui s’accentueront à mesure que votre barbe prendra de l’ampleur : plus le poil pousse, plus il a besoin d’être nourri (et ceux comme celles qui ont des cheveux longs le savent déjà).
Quelques minutes chaque jour : le minimum de l’entretien de la barbe
Nous l’avons vu précédemment : votre peau, comme vos poils, doit être hydratée. Votre barbe poussera alors avec une meilleure densité (et vous éviterez le souci de zones à la pilosité plus faible).
Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une huile à barbe. Elle est constituée d’une base mélangeant plusieurs huiles végétales. L’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de pépin de chanvre ou l’huile de coco… Leurs composants nourriront votre peau et vos poils. Cette base est complétée par des huiles essentielles qui lui donneront son parfum.
Il vous suffira alors de verser quelques gouttes dans votre main, de les chauffer en frottant vos mains l’une sur l’autre, puis de la répartir sur la barbe en la faisant pénétrer jusqu’à la peau. En moins d’une minute, vous aurez réalisé un rituel de mise en beauté de vos poils !
Pour sculpter votre barbe, utilisez du baume à barbe
Si votre barbe joue les rebelles alors que vous ne le désirez pas, vous la materez avec un baume à barbe. Celui-ci présente les mêmes caractéristiques nourrissantes que l’huile, mais bénéficie en plus d’un effet coiffant. De la cire ou du beurre de karité l’aident à remplir ce rôle.
L’application est la même que pour l’huile et, là encore, vous donnerez de la forme à votre barbe en quelques minutes à peine.
Nettoyez votre barbe comme vos cheveux
Vous utilisez certainement un shampooing pour prendre soin de vos cheveux. Alors, pourquoi vous contenter d’une douche pour entretenir votre barbe ?
Depuis quelques années, sur l’impulsion de barbershops américains ou australiens, des shampooings spécifiques pour barbes existent. Ils sont plus adaptés que les produits pour les cheveux à cette zone particulière du visage.
Utilisez-les deux à trois fois par semaine pour une hygiène parfaite de votre barbe. Si elle est un peu longue, pensez également à la coiffer. Un brossage quotidien sera tout aussi indispensable que pour le haut de votre tête.
Si les poils de votre barbe sont particulièrement secs, vous pourrez aussi les entretenir avec des masques ponctuels adaptés. En dehors de cela, l’entretien de votre barbe, sans compter sa taille bien sûr, ne prolongera pas votre séance du matin dans la salle de bains !