Vous reprenez bientôt le travail après la naissance de votre enfant, et vous voulez être sûre de le laisser entre de bonnes mains. Il peut être difficile de laisser son tout-petit à une assistante maternelle que vous connaissez peu. Alors, pour le confier les yeux fermés, découvrez quelques astuces pour faire confiance à votre nounou.
Choisir votre nounou avec soin
Avant même de lui confier votre enfant, encore faut-il que vous trouviez l’assistante maternelle qui vous inspire confiance lors de l’entretien. Voici quelques éléments à aborder avant de vous engager :
- discutez des valeurs éducatives qu’elle compte transmettre à votre enfant
- renseignez-vous sur sa méthode de gestion des conflits : est-elle une adepte de la punition, de l’éducation bienveillante ?
- demandez-lui des exemples d’activités qu’elle propose aux enfants
- interrogez-la sur son cadre de vie (appartement, maison avec jardin…)
- renseignez-vous sur les autres enfants qu’elle garde, ainsi que sur les siens, pour vous assurer que tout le monde s’entendra bien
En plus de ces renseignements un peu techniques, n’oubliez pas de laisser parler votre instinct. Si vous avez eu un bon contact spontané avec elle, il y a des chances pour que tout se passe bien avec votre enfant. Pour vous épargner les recherches, vous pouvez aussi faire appel à une agence de garde d’enfant comme Yoopala (yoopala.com).
Poser un cadre clair dès le début
Pour éviter tout conflit à venir, posez un cadre clair à votre collaboration dès le début. Décidez des horaires, des tarifs, des règles que vous aimeriez qu’elle fasse respecter comme le temps d’écran, vos attentes, les besoins de votre enfant… Ce seront des règles que vous devrez vous aussi respecter.
Faire un entretien régulier avec l’assistante maternelle
Vous pouvez aussi instaurer un moment d’échange régulier avec la personne que vous aurez choisi pour votre babysitting à Lyon, pour discuter du développement de votre enfant et faire le point avec elle.
Votre petit peut avoir changé ses habitudes, vous pouvez avoir un nouveau rythme de travail, ou bien vouloir changer certaines règles. Ce moment qui peut être très convivial, autour d’un apéro par exemple, permet aussi de savoir si la nounou est satisfaite de ses conditions de travail.
La confiance n’exclut pas le contrôle
Pour vous rassurer, vous pouvez toujours faire de petites visites surprises. Prétextez l’oubli d’un document ou d’un parapluie pour revenir chez la nounou 10 minutes après votre départ, ou bien arrivez un peu plus tôt. Mais cela doit rester exceptionnel, instaurer un climat de défiance n’est pas forcément une bonne idée pour avoir une garde d’enfant qui se passe bien !