Dans une période de nos vies où les virus et les maladies circulent et se transmettent facilement, il est nécessaire de se protéger quotidiennement. Cela passe par des gestes essentiels qui nous permettent de nous protéger ainsi que notre famille. Décryptons ensemble les étapes à effectuer pour bien se laver les mains.
Les bons gestes à effectuer au quotidien pour des mains propres
Vous le savez, la plupart des maladies et des virus se transmettent par le biais de nos mains. Se laver les mains est un geste simple qui empêche la propagation des germes. Il est donc important de bien se laver les mains en suivant des étapes clefs.
Si vous disposez d’un point d’eau à la maison ou au travail, prenez le soin de bien mouiller vos mains avec de l’eau courante. Ensuite, munissez-vous de savon pour les mains et faites le mousser entre vos doigts, sous vos ongles et sur le dos des mains pendant un minimum de 20 secondes. Une fois que vous avez bien frotté, veillez à bien rincer vos mains sous l’eau et a les sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette propre.
Quand faut-il absolument se laver les mains ?
Dans votre quotidien, il existe des moments critiques où il est préférable de se laver les mains avant de réaliser une action.
À titre d’exemple, il est préférable de se laver les mains avant de toucher les aliments que nous souhaitons cuisiner. En vous lavant les mains préalablement, vous éviterez tout risque de contamination. Utilisez du savon antiseptique pour désinfecter vos mains et éviter la prolifération de bactéries.
De plus, lorsque vous avez été en contact avec une personne malade, il est nécessaire de se laver les mains avant et après lui avoir rendu visite. Il en est de même pour les animaux. Prenez le soin de vous laver les mains lorsque vous avez touché un animal ou les friandises de cet animal.
Nos mains sont des vecteurs de transmissions de microbes. Se laver les mains au quotidien avec du savon est une manière de se protéger des virus et des bactéries.