Si la salle de bains est souvent considérée comme un espace dédié au bien-être, cette pièce est également à l’origine de nombreuses chutes et accidents domestiques. Néanmoins, vous verrez qu’il suffit parfois de simples aménagements pour limiter grandement les risques…
Une salle de bains pour toute la famille
Vous êtes à la tête d’une joyeuse tribu d’enfants ?! Bien que votre ado soit totalement indépendant et capable de prendre soin de lui tout seul, votre petit dernier, en revanche, nécessite une attention de tous les instants et surtout des équipements adaptés. Pour assurer sa sécurité lorsqu’il est dans son bain, par exemple, vous ne pouvez pas passer à côté d’un tapis antidérapant. Et pour favoriser l’autonomie de votre bout de chou, prévoyez également un marchepied qui lui permettra d’accéder au lavabo pour se laver les dents ! Bien entendu, rien ne remplacera la surveillance d’un adulte mais ces petits aménagements peuvent drôlement vous aider !
Une salle de bains pour les seniors
L’âge avançant, les mouvements et les déplacements se font plus difficiles qu’auparavant. Il est donc indispensable de prévoir quelques adaptations pour préserver le plus durablement possible l’indépendance des personnes âgées dont la mobilité se réduit. Pour cela, plusieurs solutions existent.
Dans le cadre de travaux de réaménagement, il est possible d’envisager l’installation d’une douche à l’italienne qui permet un accès simple sans surélévation du receveur. Pour celles et ceux qui apprécient les bons bains chauds, il existe des modèles de baignoires équipés de porte. La pose d’un siège pour baignoire est également recommandée pour assurer une parfaite stabilité. Pour les salles de bains équipées d’un toilette, le rehausseur de WC pour adulte constitue également une alternative à étudier.
Une salle de bains pour les besoins spécifiques
Les personnes malvoyantes ont besoin d’aménagements particuliers pour pouvoir évoluer en toute sérénité au sein de leur salle de bains. D’abord, le choix de coloris contrastés que ce soit pour le mobilier ou les murs est indispensable. Même si les personnes présentant une déficience visuelle ont appris à se déplacer en utilisant d’autres sens, cette précaution va faciliter leur repérage au sein de leur espace.
La question de l’éclairage revêt également une importance particulière permettant de compenser un déficit visuel majeur. Question miroir, on privilégie les modèles grossissants sans spot intégrés pour éviter les éblouissements désagréables. Et côté rangements, il est indispensable de veiller à l’ergonomie des tiroirs et à la praticité des placards.