Quand s’inquiéter d’un trouble digestif ?

troubles-digestifs

Quand s’inquiéter d’un trouble digestif ?

En fonction du profil et de la fragilité des patients, les problèmes de digestion sont des troubles physiques relativement courants. Ils peuvent se traduire par différents symptômes. Ce qui permet de déterminer leur gravité tout en considérant leur récurrence et leur intensité.

Des causes variées pour expliquer les troubles digestifs

Le trouble digestif peut avoir plusieurs causes, comme la qualité de l’alimentation ou le mode de vie. Il survient également en cas d’intolérance ou d’allergie à un ingrédient. S’il s’agit de problèmes ponctuels, sans douleur particulière, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est le cas, par exemple, d’une sensation de lourdeur ou de ballonnements. En revanche, si les symptômes persistent ou gagnent en intensité, il est recommandé de se tourner vers un médecin afin d’obtenir un diagnostic précis.

L’importance de consulter selon la gravité et la fréquence des symptômes

Il convient aussi de surveiller la régularité et la fréquence des troubles digestifs. Ceux-ci pourraient alors induire une rectocolite hémorragique. Cette inflammation de la muqueuse intestinale se traduit le plus souvent par des douleurs abdominales. Mais aussi de l’anémie, voire de la fatigue et de la fièvre. D’où l’importance de consulter un professionnel de la santé. D’autres symptômes de troubles digestifs sont à prendre au sérieux, comme des vomissements, une perte de poids ou des rectorragies. On peut également s’attarder sur :

  • la présence de sang dans les urines ou les selles ;
  • une douleur vive, constante et ciblée au niveau de l’estomac ;
  • une sensation de malaise ;
  • des difficultés ou une incapacité à se déplacer.

Qui doit consulter en priorité un médecin en cas de troubles digestifs ?

La consultation pour trouble digestif dépend aussi du profil des personnes. Les seniors, les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont fragiles face à ce problème de santé. Les patients qui présentent des antécédents de maladies digestives sont également concernés. Aussi, il faut alerter son praticien, comme un gastro-entérologue, suite à une opération chirurgicale, notamment pour un ulcère à l’estomac. Le fait d’avoir été victime d’un accident constitue un facteur aggravant. Il est alors primordial de bénéficier d’un suivi médical rigoureux.

De manière générale, les troubles digestifs sont bénins, à condition qu’ils restent ponctuels et ne s’étendent pas sur la durée. En revanche, la consultation médicale est nécessaire en cas de douleurs importantes, de symptômes récurrents. Ces derniers comportent, entre autres, des vomissements, du sang dans les urines ou une perte de poids anormale.

A lire : Quelle Vitamine Prendre En Hiver ?

Back To Top