Votre chat et votre bébé occupent tous deux une place bien particulière dans votre famille et dans votre maison. Quelques règles simples de sécurité facilitent leur cohabitation et la rendent plus sereine.
Le respect du sommeil de votre bébé et de votre chat
Lorsque votre bébé se repose tranquillement dans sa chambre, fermez la porte. En effet, votre chat pourrait être tenté de profiter lui aussi du lit douillet de votre bébé ! Ce n’est malheureusement pas conseillé pour l’hygiène et pour la sécurité de votre bébé. En effet, votre chat pourrait gêner bébé ou se placer par inadvertance contre son visage et son nez.
À l’inverse, réservez aussi pour votre chat un endroit bien tranquille où il pourra faire sa sieste sans être dérangé par bébé. En effet, dès que bébé commencera à se déplacer, à quatre pattes ou debout, il voudra jouer avec votre chat, le toucher, le caresser. Cela peut générer des moments de tensions, même pour les chats les plus doux comme les British Shorthair.
Préparez la venue de bébé avec votre chat
Certaines races de chat n’aiment pas trop les changements, cela génère du stress chez eux, voire de l’agressivité. Ainsi, si vous prévoyez de faire des aménagements particuliers dans votre maison pour l’arrivée de bébé, faites-les le plus tôt possible. Idéalement au moins deux mois avant l’arrivée de bébé. Surtout si ces changements concernent directement votre chat, comme le fait de changer sa litière ou sa gamelle de place.
Tant que bébé n’est pas arrivé, laissez sa chambre ouverte. N’interdisez pas à votre chat d’y entrer. Il pourra alors l’explorer à sa guise et sera moins tenté d’y aller quand votre bébé y sera installé. Placez éventuellement un filet sur le lit de bébé pour éviter que votre chat ne prenne l’habitude de s’y installer.
Faites les présentations entre votre bébé et votre chat
Choisissez un moment calme pour faire les présentations. Votre chat doit se sentir en confiance et faire connaissance à sa façon avec votre bébé. Il va certainement vouloir le renifler, laissez-le faire tranquillement. Cette première approche le rassurera et le mettra en confiance avec votre bébé. Il adoptera un comportement serein et plus sécurisant.
Dès son plus jeune, apprenez à votre bébé à se comporter avec douceur avec votre chat. Votre chat n’est ni un jouet ni une peluche, c’est un être vivant qu’il faut respecter et ne pas embêter. Faute de quoi, votre chat pourrait avoir envie de se défendre ou de montrer son agacement en sortant les griffes ou les dents.
Chat et bébé doivent apprendre à se connaître pour vivre ensemble dans un respect mutuel. À vous de les accompagner dans ce bel apprentissage de la vie !