Trouver rapidement une place en crèche relève parfois du véritable parcours du combattant. Devant le peu de structures existantes, les parents se trouvent parfois désemparés pour faire garder le petit dernier. Il existe pourtant des solutions efficaces et rapides pour vous aider à trouver une crèche près de chez vous.
Nos conseils pratiques pour avoir une place en crèche
Bénéficier d’une place en crèche à proximité de chez soi ou de son lieu de travail semble parfois impossible. Surtout si vous résidez dans une petite ville ! La demande est en effet bien supérieure au nombre de places disponibles. Ces quelques conseils vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté. Le premier est de ne surtout pas perdre de temps.
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, renseignez-vous sur les modalités d’inscription des établissements de votre région. Bénéficier d’une place en crèche à Lyon ne nécessite pas les mêmes démarches qu’à Paris ou à Marseille. D’une ville à une autre, le fonctionnement diffère. Il convient de s’informer, en amont de votre grossesse, des modalités d’inscription.
N’hésitez pas à montrer votre motivation ! Vous pouvez préparer votre rendez-vous de préinscription comme un véritable entretien d’embauche, cela y ressemble…
Des sites spécialisés dans la recherche de places en crèche
Devant les problèmes rencontrés par les familles pour trouver une crèche, on assiste à l’émergence de nouveaux services en ligne. Des sites vous proposent d’effectuer pour vous toutes les démarches nécessaires. Pour profiter de leur réseau, composé de crèches partenaires, rien de plus simple.
Après avoir rempli un formulaire, vous serez rappelée par un conseiller qui fera le point sur vos besoins et vos priorités. Ensuite, vous n’avez qu’à attendre qu’on vous rappelle. Ce sont les employés du site qui appelleront les crèches à proximité de chez vous afin de vous trouver une place. Généralement, ces services vous garantissent une réponse en 24 heures.
Les différents types de crèches
Si vous attendez une réponse de la mairie, surtout soyez persévérante. N’hésitez pas à vous tenir informée de l’avancée de votre dossier. Lors de vos rencontres, montrez-vous sympathique avec le personnel communal et celui de la crèche.
Tout peut toujours jouer en votre faveur. Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à trouver de place dans une crèche municipale, renseignez-vous sur les solutions alternatives. On trouve en effet de plus en plus de micro-crèches ou de structures associatives.
En ville comme dans les zones rurales, de nombreuses solutions sont créées chaque année pour pallier la demande. Afin de patienter jusqu’à l’attribution d’une place, vous pouvez également vous offrir les services d’une assistante maternelle pendant quelques mois.