DEFIER et narguer les Allemands ; telle était cette occupation très prisée des Guefangues du Kommando 1627. Ils aimaient par exemple traverser le village d'Ergoldsbach, avec une cigarette allumée sur laquelle ils ne "tiraient" pas pour la faire durer le plus longtemps possible et ainsi, feindre l'abondance et susciter l'envie des habitants... Roger DEVAUX nous raconte l'histoire de cette photo ou il est en tenue militaire, sans le KG réglementaire...

1943-06 Roger DEVAUX a Ergoldsbach

 DEVAUX Roger Juin 1943

Photos prise en captivité - lors de la fête d'Ergoldsbach, la localité proche de Prinkofen, village du Kommando 1627 dépendant du Stalag VIIA, Baviere - Allemagne. La tenue est celle de l'infanterie de marine de Forteresse ex 23 RIF devenu le 79 RIF en 1939. La veste est belge (récupération) chemise et cravate réglementaire et il manque la large ceinture marron.

L'exploit a consisté à se faire photographier au beau milieu de la (pauvre) foire en tenue militaire (sans le KG obligatoire) au nez et à la barbe des autorités policières, SS et Militaires. Ce qui est formellement interdit pour les Prisonniers de Guerre.